Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
le blog de jerome
Publicité
22 février 2008

Football Coupe de l'UEFA Marseille s'est fait

Football Coupe de l'UEFA Marseille s'est fait peur

Football Coupe de l'UEFA

Marseille s'est fait peur

Eurosport - Emery TAISNE - 22/02/2008 09:09

Augmentez la taille du texte  Réduisez la taille du texte  Imprimez cet article  Envoyez cet article

Plus d'infos

>C3: Résultats

>Le film du match...

Malgré sa défaite sur le terrain du Spartak Moscou (2-0), Marseille s'est qualifié pour les 8es de finale de la Coupe de l'UEFA. Les hommes d'Eric Gerets, qui avaient dominé la formation russe au match aller (3-0), affronteront un autre club russe, le Zénith Saint-Petersbourg.

SPARTAK MOSCOU - MARSEILLE : 2-0
Buts : Pavlenko (40e), Pavluchenko (86e).

Une défaite sans incidence, mais une défaite quand même. Battu à Moscou par le Spartak (0-2), l'Olympique de Marseille s'est qualifié pour les huitièmes de finale de la Coupe de l'UEFA à la faveur de sa large victoire acquise au match aller (3-0). Mais il pourra longtemps regretter son manque de réalisme offensif. Car si les Russes ont inscrit un but à chaque mi-temps, par Pavlenko (40e), puis Pavlyuchenko (86e), ce sont bien les Phocéens qui se sont montrés les plus dangereux. Les montants de Pletikosa ne diront pas le contraire.

En dehors de ces problèmes d'efficacité, l'OM n'a pourtant pas grand chose à se reprocher. Ses joueurs ont montré beaucoup d'envie et ne se sont pas contentés de gérer leur avance. Preuve de l'ambition marseillaise, l'équipe alignée par Eric Gerets était sensiblement la même que celle qui avait battu dimanche le Paris-SG (2-1). Avec Niang, Nasri Cissé et Valbuena, mais sans Benoît Cheyrou, victime d'une entorse à une cheville, et remplacé par Charles Kaboré. L'ancien joueur de Libourne n'a cependant pas fait long feu sur la pelouse du Luzhniki Stadium, puisqu'une blessure au genou l'a contraint à quitter ses partenaires prématurément (8e).

Les poteaux de Valbuena et Cissé

Paradoxalement, c'est suite à ce coup du sort que Valbuena et ses équipiers ont appuyé sur l'accélérateur. Réaction d'orgueil probablement. "Petit vélo" trouvait d'abord le poteau de Pletikosa (9e), avant que Cissé ne lui emboîte le pas à la demi-heure de jeu (34e). Entre les deux, seule une longue percée de Welliton était venue inquiéter Mandanda, une nouvelle fois impeccable ce soir. L'ancien portier du Havre ne put rien, en revanche, sur l'ouverture du score à bout portant de Pavlenko (40e), juste avant la mi-temps. Un but contre le cours du jeu, qui a eu le mérite de redonner espoir aux joueurs de Cherchesov.

Mais, tandis que l'OM continuait de vendanger ses occasions, en tirant à peu près partout, sauf dans le but de Pletikosa, les Russes butaient, de leur côté, sur le bloc défensif phocéen. Il fallait finalement attendre les dernières minutes pour voir enfin Pavlyuchenko doubler la mise pour ses équipiers (86e). Trop tard. L'Olympique de Marseille a peut être concédé sa première défaite en huit rencontres, mais il s'est offert le droit d'affronter le Zenith St-Petersbourg en huitièmes. C'est bien là l'essentiel.

LA DECLA : Eric Gerets (entraîneur de Marseille)

"C'est incroyable que l'on perde ce match car la première demi-heure était tout à fait pour nous. Ensuite, on a perdu le contrôle, on ne revenait plus de nos positions offensives. Nous avons pris un but bête. C'est un drôle de match, aux airs de match amical et facile et, finalement, tu le perds 2 à 0. Certes il y a la qualification mais je n'aime pas perdre 2 à 0."

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité